A 18 ans : je vote pour la première fois

Marie Ventajol vient d'avoir 18 ans. Elle a pu donc, ce dimanche, élections européennes obligent, user pour la toute première fois de son droit de vote et mettre son premier bulletin dans l'urne.
 Rappelons à cette occasion, l'intérêt de ce droit qui est aussi un devoir, qui n'a pas été naturellement acquis, qui est  l'histoire d'une succession de conquêtes. 
Dans notre village où le taux de participation est toujours plus élevé que la moyenne nationale ou départementale, il nous semble bon de publier ici la définition de la citoyenneté comme elle est écrite dans un site gouvernemental (direction de l'information légale et administrative - site web) :  

La citoyenneté ne se définit pas uniquement d’un point de vue juridique par la possession de lanationalité française et de ses droits civiques et politiques. Elle se définit aussi aujourd’hui comme une participation à la vie de la cité. Cependant, les citoyens n’ont aucun rôle obligatoire à jouer. En ce sens, le statut juridique de citoyen est un statut de liberté. Un citoyen peut choisir de participer (citoyen actif) ou non (citoyen passif) à la vie publique.

Toutefois, un citoyen actif a un rôle essentiel à jouer, qui prend tout son sens avec l’exercice du droit de vote. C’est à ce moment que le citoyen apporte sa contribution majeure à la société. En votant, mais aussi en faisant acte de candidature à une élection, il fait valoir son point de vue, change ou confirme les gouvernants, ou encore (dans le cadre du référendum) décide des grandes orientations de la politique nationale.
En dehors des élections, les citoyens peuvent également, de façon quotidienne, jouer un rôle important dans la société. Par exemple, ils peuvent adhérer à une association, un syndicat ou un parti politique et, ainsi, tenter de faire évoluer la société dans laquelle ils vivent, de venir en aide aux autres ou d’influencer la politique nationale.
De même, l’attitude individuelle des citoyens est importante. Les comportements de civisme(politesse, respect des biens publics...) sont pour beaucoup dans le caractère apaisé d’une société.

Avoir 18ans c'est, entre autre, obtenir le droit de vote,  un pas essentiel vers la citoyenneté, vers ses droits et ses devoirs. Il est assez rare dans notre village de compter de nouveaux jeunes électeurs, c'est pour cela que nous le signalons et  souhaitons à Marie un joyeux anniversaire "civique"...