Ecole, deux petits Aiguèzois et une chorale : "Battements de Choeur"

Noah Mas-Julliard et Fanette Morisset, petits Aiguèzois (tout récemment pour Noah) respectivement en CM1 et CM2 à l'école de Saint-Julien-de-Peyrolas ont participé avec leur école à "Battements de choeur" qui regroupait plusieurs centaines de choristes lors d'un grand concert, à Pont-Saint-Esprit, le 23 mai dans le parc parc du Clos Mozer, au complexe sportif du Clos Bon-Aure.
La manifestation culturelle Battements de chœur 2014 a été réalisée en coproduction avec l'association régionale pour l'expansion des chorales et orchestres scolaires . 

Un objectif de projet commun entre les CM1/CM2 du "voisinage" et les élèves de 6ème de Pont, à l'initiative du collège

C'est sous la baguette magique d'Anne Balsells, prof de musique au collège de Pont, que les élèves se sont produits. Fanette et Noah étaient accompagnés de leurs camarades de classe mais aussi des enfants du  collège George-Ville, des écoles primaires Jean-Jaurès, Marcel-Pagnol, Villa-Clara de Pont, du conservatoire de musique de la communauté d'agglomération, des écoles de Saint-Alexandre, de Saint-Paulet-de-Caisson, du chœur des professeurs du collège George-Ville.

Un projet d'une année

Du côté du chant, c'est un répertoire de treize chansons que Noah et Fanette ont dû répéter et apprendre depuis septembre (la rigueur est une source de l'art...), mémoriser les paroles, apprendre le rythme, savoir chanter à plusieurs voix, suivre les indications d'un chef de choeur, et chanter ENSEMBLE, en CHOEUR.
 Ce spectacle a réuni différentes époques et différents styles en passant par le rock, la chanson à texte, le jazz, le gospel, la musique savante et le monde de la chanson française. : "le moteur à explosion" des chansons plus bifluoré, "Ensemble" de JJ Goldman", "Nathalie " de G. Bécaud, "Ma liberté" de Moustaki, "J'ai vu" de Niagara, "Starlight"de M. Bellamy, "Joshua fit the battle of Jericho" (negro-spiritual), "les feuilles mortes" de Prévert, "Bella" de Maître Gims,"A ma place" de Zazie, "Mourir demain" de P. Obispo, "Choeur des gamins" de Bizet (Carmen) et une chanson de Bruno Mars.
Les chanteurs étaient accompagnés par des instrumentistes professionnels et débutants. Le théâtre s'est aussi joint aux musiciens.

Malheureusement, la pluie s'est invitée au spectacle

A l'entracte, sous le déluge, le spectacle a dû être arrêté. Heureusement, une nouvelle représentation a été proposée aux enfants frustrés et au millier (environ) de spectateurs le mardi 27 mai au même endroit. La frustration est ainsi parti en deux, trois notes.

BRAVO à tous ces "petits" chanteurs, aux organisateurs, aux enseignants, aux élèves de l'école de Saint-Julien-de-Peyrolas et particulièrement à nos deux petits représentants aiguèzois : Noah et Fanette.

Que la lecture de cette article ne vous donne pas envie de fredonner : nous tenons à notre soleil ici...



En répétition