Réunion de Natura2000 à Aiguèze

Ce jeudi 20 juin 2014, nous avons accueilli les membres du comité de pilotage Natura 2000, élus et représentants d'usagers du Gard et de l'Ardèche qui se sont réunis pour élire la structure animatrice de ce projet. A noter la présence de Laurent Ughetto, conseiller général de l'Ardèche, Christian Denis, représentant de l'Etat. 
Pour rappel c'est l'Europe qui a créé le programme Natura 2000 pour "protéger" la biodiversité tout en tenant compte des activités économiques et des pratiques présentes telles la chasse, l'agriculture, l'escalade, la spéléologie... Depuis 1996, le Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche coordonne la mise en place de Natura 2000 sur le site « Sud Ardèche et Dent de Rez » qui s’étend sur 6865 ha.
C'est le SGGA (Gorges de l'Ardèche) sous la présidence de Christine Malfoy (maire se Saint-Martin d'Ardèche) qui a été réélu pour continuer ce travail entamé depuis environ 15ans et ce pour une durée de trois ans.
C'est Charlotte Meunier, animatrice Natura 2000, qui a présenté le bilan des actions menées et projeté celles à venir. Ont suivi des discussions entre les différents acteurs mettant en avant le besoin de consensus,  et d'entente entre les différentes branches d'activités afin de protéger ce site.
Après environ 4 heures de réunion, un apéritif a été proposé aux protagonistes mettant en avant le vin de nos caveaux locaux (Tour Paradis et Mazade) et les produits de terroir (La Grange). Il était temps, vu la chaleur, il faisait soif...