Activités des 156 PBVF

Le week-end des 11 et 12 avril a été chargé en évènements liés aux Plus Beaux villages de France.
 Dans les Pyrénées Orientales, à Villefranche de Conflent et Eus, était organisée l’assemblée générale. En Moselle, à Rodemack le 17° marché aux vins faisait la promotion de nos vignerons.
L’assemblée générale est un moment de rencontre privilégiée qui permet aux élus des villages labellisés d’échanger les expériences et d’évoquer les différents modes et moyens de gestion ; le respect de la vie des résidents  comme l’accueil des visiteurs et la valorisation des villages sont des préoccupations communes à tous.
Précédent l’assemblée générale, deux ateliers techniques ont permis d’aborder les moyens pour innover  et optimiser l’accueil des touristes ainsi que la manière de valoriser le classement PBVF. Des idées intéressantes ont été développées qu’il faut adapter aux capacités de chacun des villages, les possibilités financières comme les infrastructures étant très différentes d’un village à l’autre.
L’assemblée générale a été l’occasion d’approuver le procès-verbal de l’assemblée générale 2014, de présenter le rapport d’activités de l’association ainsi que celui de gestion (comptes 2014 et prévisionnel 2015) avant de traiter des questions diverses.

Les responsables des trois commissions ont évoqués les réalisations  2014 ainsi que les prévisions d’action en 2015.
Les données suivantes sont une synthèse de leurs présentations.

Commission développement :
Cette commission est en contact permanent avec les offices de tourisme pour suivre l’évolution de la fréquentation de nos villages et les actions souhaitables, elle met en avant le partenariat signé avec Ruralitic pour la promotion du numérique.
Ont également été abordés : le club des amis, le marché aux vins de Rodemack, les journées européennes des métiers d’art, l’adaptation de circuits au bénéfice des déficients visuels.
Le développement d’un site internet de réservation « Place du marché », permettant de proposer l’offre touristique des PBVF et d’y réserver son séjour (hébergement, restaurants, visites, activités…) sur mesure et en temps réel, a retenu l’attention de tous . Les réservations effectuées via  la place du marché seront finalisées sur le site des prestataires sans sortir du site de l’association. Ce site, lancé gratuitement en 2015, devrait permettre aux différents acteurs du tourisme de valoriser leurs activités.

Commission Notoriété :
Le développement permanent des moyens de communication (lettre interne point com, internet, extranet, page facebook et newletter) est mis en avant.
Un rappel est fait sur la gestion de la marque et il est rappelé que les opérateurs privés ne peuvent utiliser le logo, que le logo ne peut pas apparaître sur des produits associés à la vente ou figurer sur des supports de prestations privées.
Les produits sous marque sont l’objet d’un suivi permanent et sont actualisés (guide touristique 2014-2015, carte routière 2015), ces produits sont en vente en ligne et dans les villages.
Le rapporteur évoque la promotion de la marque dans les médias (TV et presse) et souligne le développement tant national qu’au niveau international (21 demandes spontanées dans la presse : 6 de la presse internationale, 15 de la presse nationale).

Commission qualité :
Source de la crédibilité de la marque cette commission expertise les nouvelles candidatures et s’assure de la préservation et de l’amélioration du niveau de qualité des villages labellisés.
En 2014 19 dossiers ont été examinés. Sur les cinq villages candidats seul celui de NAVARRENX a été classé. L’examen  de 14 villages labellisés a permis d’en maintenir 3, 8 villages ont obtenu le maintien du classement avec réserves, 2 le même maintien mais avec de très fortes réserves, 1 village a fait l’objet d’un déclassement potentiel (la commune du Faou a maintenant quitté l’association).
En 2015 le programme de visites expertise touchera 34 villages dont le village voisin de La Roque Sur Cèze.

Délégation générale :
Une rencontre internationale des Plus Beaux villages de la Terre aura lieu les 7 8 et 9 mai à Mozet en Belgique. Au cours de l’assemblée générale qui se déroulera du 26 au 28 juin à Biei au Japon le président Maurice Chabert présentera la démarche française.


Toutes les informations sur Les Plus beaux Villages de France sont disponibles sur le site de l’association. ICI



Villefranche de conflent

le bureau des PBVF

Une assemblée attentive

Détente après les réflexions

Une assemblée agréable

Notre président à l'honneur

Les élus locaux