Les premières concrétisations de l’Opération Grand Site du Pont d’Arc

Messages de la SGGA

Le projet de requalification du site classé des abords du Pont d’Arc proposé dans le cadre de l’Opération Grand Site (OGS) des Gorges de l’Ardèche validé par la Commission Supérieure des Sites Perspectives et Paysages le 18 décembre 2014, vient d’être officiellement validé par Ségolène Royal, Ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie.
Ce projet prévoit bien évidemment la réalisation de travaux dans les prochaines années : suppression de l’actuel parking, reconquête du méandre par l’agriculture, ouvertures paysagères, cheminements piétons dans la Combe, etc.
Une première étape importante a été franchie en février dernier avec l’acquisition par le Département de l’Ardèche de 16ha de terrains situés en amont du site, et notamment la plage qui avait fait couler beaucoup d’encre il y a quelques années lorsque son propriétaire – alors privé – en avait rendu l’accès payant.
Mais d’autres actions, plus discrètes mais tout aussi fondamentales, sont prévues dans l’OGS.
Ainsi, le SGGA a lancé le 16 mars dernier la réalisation d’un cahier de recommandations architecturales et paysagères pour les établissements touristiques du site classé. L’objectif est simple : établir un document de référence précisant les types de matériaux, coloris, formes, aménagements, signalétiques … à privilégier lors de futurs travaux qui pourraient être engagés dans les campings, hôtels, restaurants, locations de canoës du site classé.
Une seule condition pour la réussite de cette opération : faire travailler ensemble dès le départ les professionnels du tourisme (mais aussi les habitants volontaires), avec les services de l’Etat chargés ensuite de l’instruction des dossiers. C’est la mission que le SGGA a confié au bureau d’études Passeurs qui a d’ores et déjà arpenté le site dans toutes ses dimensions et rendu visite à chaque professionnel individuellement. La première phase de diagnostic sera rendue avant l’été.