redirection

Eau et Ardèche



"Jeudi 7 septembre dernier, une enquête a été lancée par l'ARS (Agence Régionale de la Santé) suite au signalement de la mort d'un chien après une promenade en bord d'Ardèche au niveau des Biordonnes à Saint Julien de Peyrolas."



Des articles ont émaillé nos quotidiens..... et engagés de nombreuses spéculations sans pour autant être étayés par des certitudes.

Une enquête a naturellement été ouverte,

Résultats de l'enquête :

Les résultats des analyses de l'eau de la rivière montrent bien la présence de cyanobactéries sur ce site, mais en quantités extrêmement faibles. La présence de "flocs" et de biofilm sur les galets a cependant été observée sur le site. Ce sont des amas de bactéries, qui ingérés par le chien pourraient être à l'origine de son décès.
Les concentrations en cyanobactéries retrouvées dans l'eau sur les plages de Saint Just d'Ardèche (Pont Cassé) et de Saint Julien de Peyrolas (Peyrolais) sont quasiment nulles (<50cellules/ml).

Conclusion de l'enquête :

La conclusion de l'ARS est que ces résultats ne remettent pas en cause les activités nautiques ou l'activité baignade sur la rivière Ardèche. La vigilance est limitée à un secteur très précis de rivière en basse Ardèche où ont été observés les "flocs".
En effet, la concentration en cyanobactéries pour remettre en cause la qualité baignade doit dépasser 20 000 à 50 000 cellules/ml d'eau.
Pour mémoire, les cyanobactéries sont des organismes vivants, naturellement présents dans l'eau, et non pas des polluants chimiques. C'est la prolifération de ces bactéries, qui dans certaines conditions sécrétent des toxines, qui peut poser problème. La toxicité est bien moindre sur les hommes (fièvre, nausées, douleurs abdominales...) que sur les animaux. Le développement d'amas de ces bactéries est favorisé par les courants faibles et les fortes températures.

Conseils de gestion et de comportement :

Par mesure de précaution, l'ARS conseille :
- de privilégier la baignade sur les plages déclarées, contrôlées et surveillées.
- d'éviter les zones d'eau stagnante, notamment avec des animaux domestiques : les tenir en laisse, ne pas les laisser boire l'eau ou se baigner sur ces zones.
- dans tous les cas : ne pas boire l'eau de la rivière ou porter à la bouche du bois, des galets ou des objets ayant été immergés.
- sur des secteurs où des "flocs" illustrés ci contre seraient observés dans l'eau ou sur les galets : fermeture préventive de la baignade et de la pêche et signalement pour expertise plus poussée.

Plus en amont, le village de Voguë, classé aussi parmi les PBVF.