redirection

1ères Assises du Tourisme



Intervention du Président Bouad
Les premières assises du Tourisme du Gard étaient organisées le vendredi 10 novembre 2017 sur le site du Pont du Gard.

Ces assises étaient ouvertes aux élus, aux socio-professionnels et à tous les acteurs du milieu touristique du département.

Le président Bouad (président du département) et M. Malavieille (vice président délégué au tourisme et directeur de l'EPCI du pont du Gard) ont souhaité la bienvenue aux participants et donné les orientations du travail et des exposés de la journée.

M. Philippe Pécout (vice président délégué au tourisme, président de Gard tourisme et maire de Laudun l'ardoise) a dressé un bilan du schéma départemental 2015-2017 ainsi qu'un bilan de la concertation autour du schéma départemental 2018-2021 (concertation réalisée à Pont Saint Esprit pour notre secteur).

Le président Bouad a ensuite donné les orientations du schéma départemental issu de cette concertation ; les nombreux échanges ont permis de souligner l'intérêt que suscitent les axes de travail proposés.

M. Gayssot (ancien ministre et président de l'ECPI Port de Sète) a présenté les atouts du bassin méditerranéen et la puissance attractive de la région Occitanie.
et de M. Gayssot

M. Martin Malvy est intervenu pour présenter les liens qui unissent patrimoine et économie touristique ainsi que les obligations de réinventer les politiques de nos territoires pour s'adapter aux différentes cibles et moyens de communication.

Une table ronde avec différents intervenants, dont M. Laurent Ughetto (président du département de l'Ardèche), a permis de mettre en exergue les actions réalisées sur différents territoire et de souligner les erreurs à éviter.

M. Guilhaumon (vice président de la région Occitanie en charge du tourisme) et le président Bouad ont clôturé cette journée particulièrement riche d'enseignements.

Une telle journée permet de prendre conscience des très nombreuses actions menées pour développer le tourisme dans le département, du travail concret et en profondeur réalisé par les services sous la houlette de M. Pécout et de M. Jouve. Elle permet également de prendre conscience des nécessaires et indispensables remises en question pour présenter un produit touristique dans un monde en évolution permanente et où l'offre est multiple.

Il reste à espérer que notre agglomération et l'association dédiée au tourisme prennent la dimension du travail à réaliser ensemble localement.

Pour nous, la poursuite de la qualité de l'accueil reste primordiale pour développer l'attractivité du village et fidéliser nos visiteurs.

Quelques chiffres du Tourisme dans le Gard :

- 4,3 Millions de visiteurs par an , soit 53 000 par jours,
- 970 millions d'euros de chiffre d'affaire,
- 16 000 emplois,
- 44 sites majeurs et 17 sites départementaux,
- 32 000 lits touristiques,
- 220 hôtels et 170 campings.

5 orientations :
- une destination Gard Multiple,
- l'innovation au service d'une ingénierie renforcée,
- une organisation touristique coordonnée et renforcée,
- une offre touristique évolutive et adaptable
- mettre en œuvre une gouvernance rénovée et partagée,



De nombreuses photos de notre beau département ont été présentées. parmi celles-ci notre village est apparu de très nombreuses fois comme en témoigne l'arrière plan lors des interventions de Ms Bouad et Gayssot.